Violence Conjugale – 3ième partie

 L’homme en difficulté

 

Je l’ai aimée d’un amour sans mélange.  Je lui ai tant donné.  Et elle m’a abandonné…

 

C’est une des plus terribles épreuves de la vie.  Un des pires problèmes :

• Si vous cherchez à attraper l’amour…il s’échappe.
• Si vous le couvrez de cadeaux…il étouffe.

 

L’amour n’a pas besoin de vous.  Il est très heureux comme ça.  Et c’est pour ça qu’il vous attire.  Mais si vous l’ignorez, ça ne marche pas non plus.  Il ne vous remarque pas, et il s’en va (avec une autre).

 

Réduire la peur de l’abandon

 

« - Alors, je ne peux rien faire »

Si, mais c’est difficile.

Si je suis malade, mon couple sera au moins à moitié malade.  Si je suis triste, mon couple sera à moitié triste.  Si je n’aime pas être avec moi-même, le risque est grand que l’autre n’aime pas non plus être avec moi.  En revanche, si je sais faire de belles choses, si j’ai de grandes qualités, si je respire la joie, si j’aime ma propre compagnie, mon couple en sera d’autant plus solide.  Je ferai moins peser de charge sur l’autre.  L’autre aura plus besoin de moi.  Et je devrai moins m’inquiéter qu’elle m’abandonne.  Donc, la solution c’est de travailler sur notre propre vie.  Ce qui n’est pas évident du tout.

 

Pour trouver – et garder – l’amour, il faut travailler d’abord sur soi.

 

Quand on parle d’abandon, il y a une expérience d’abandon vécue, dont la personne n’a plus forcément conscience, c’est le cas le plus fréquent. Le rejet maternel d’un enfant dès sa conception, ou qui est séparé de sa maman à la naissance. Abandon et possession sont des attitudes primitives qui induisent la terreur dans l’inconscient. Le sentiment d’abandon et de rejet est la plupart du temps proportionnel au désinvestissement parental; l’enfant peut être effectivement abandonné ou rejeté alors que rien n’est visible de l’extérieur. Le sentiment d’être véritablement envahi par des parents possessifs peut-être tout aussi dévastateur pour la personnalité. Un enfant dominé par un parent étouffant parviendra difficilement à se dégager de cette étreinte et reproduira ce type- lien adulte. Face  à toutes ses propres émotions ingérables pour lui et mal acceptées de la part de l’extérieur, le nouveau-né va élaborer un système de protection intérieur, mécanisme de défense, qui est le mental. Ce mental va « faire taire » les émotions ressenties et crée des barrages qui laisseront des traces dans la vie de l’enfant devenu adulte.

En effet, le sentiment d’abandon origine de la souffrance, ne se réduit pas à l’émotion vécue, mais est la conséquence du mental qui bloquerait l’émergence de cette émotion vécue, soit dans sa reconnaissance, soit dans son ressenti, soit dans son expression. Son passé avec cette souffrance se manifeste dans le présent de la  personne sous diverses formes et comportements.

 

*À suivre*

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

LITTÉRATURE HAÏTIENNE - 4e partie

LITTÉRATURE HAÏTIENNE - 18e partie

LITTÉRATURE HAÏTIENNE - 8e partie