LE CAHIER PHILOSOPHIQUE - 38ième partie

LA PERSONNALITÉ


En invoquant ici un mécanisme de refoulement, Maslow renversait spectaculairement la perspective Freudienne. Dans la théorie psychanalytique, le refoulement est défini comme un mécanisme de censure s’exerçant contre le désir sexuel. Il est dirigé contre la libido. Il sert à endiguer les pulsions du ça qui bouillonnent dans les couches inférieures de la personnalité. Maslow, lui, mettait le doigt sur un refoulement d’une autre nature, un refoulement plus ignoré, plus silencieux, mais non moins pernicieux. Le refoulement qui frappe nos désirs les plus élevés, le refoulement qui réprime nos élans vers la vie supérieure.

Et Maslow poursuivait : il ne tient qu’à nous de briser ce refoulement, de défaire ce blocage, d’émanciper notre pulsion de réalisation. Tel est précisément le sens d’une « démarche de développement personnel ». Elle consiste en un travail sur soi visant à libérer le désir de réalisation personnelle. Elle lève les interdits qui le frappent. Elle brise les blocages qui l’entravent, afin  de nous permettre de devenir, à notre tour, des auto-actualisants. Tandis que pour Freud, la cure psychanalytique ne libère la capacité de sublimation que chez un petit nombre d’individus, le développement personnel libère les possibilités de réalisation personnelle chez tous les individus. Telles sont les différences  qui opposent le concept de réalisation de soi et celui de la sublimation. On voit que ces différences sont loin d’être mineures. Elles touchent à l’essentiel. Elles creusent un véritable fossé  entre le courant du développement personnel et le courant psychanalytique. Les pères fondateurs du développement personnel l’ont parfaitement compris et ils en ont tiré les conséquences. Ils ont proclamé très vite leur indépendance par rapport au mouvement freudien, en se revendiquant d’une troisième force (a third force), à mi-chemin entre le behaviorisme comportementaliste hérité de Watson et la psychanalyse. Ils ont appelé cette troisième force la « psychologie humaniste » (humanistic psychology). La psychologie humaniste est donc, avec le mouvement du potentiel humain et avec le « développement personnel » une autre manière (encore une …) de désigner la réalisation de soi. La rupture avec la psychanalyse fut si radicale que, aujourd’hui encore, il n’y a guère de possibilité de dialogue entre les deux parties. Essayez de réunir autour d’une table, à la tribune d’un colloque, sur un plateau de télévision ou dans un séminaire de recherche, des psychanalystes et des spécialistes du développement personnel. Les psychanalystes considèrent leurs interlocuteurs avec un mélange de condescendance, d’ironie, d’effarement. Ils voient en eux des « para-psychologues » sans rigueur scientifique. De leur côté, les partisans  du développement personnel applaudissent des deux mains quand paraît un brulôt tel que le livre noir de la psychanalyse.

*À suivre*

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