LE CAHIER PHILOSOPHIQUE - 32ième partie
LA PERSONNALITÉ
Les personnes actualisées trouvent
toujours joie et appréciation dans la vie de tous les jours comme s’il s’agissait
d’un perpétuel recommencement dans la joie.
Self-actualized
people have the wonderful capacity to appreciate again and
again,
freshly and naively, the basic goods of life- with awe, pleasure, wonder,
and
even extasy, however stale these experiences may have become to others.
Thus
for such people every sunset is as beautiful as the first one, any
flower
may be of breathtaking loveliness even after he has seen million
flowers.
The thousand the baby he sees is jus as miraculous a product as
the
first one he saw. He remains as convinced of his luck in marriage
thirty
years after his marriage and is as surprised by his wife’s beauty when
she is
sixty as he was forty years before. For such people even the
casual,
workaday, moment-moment business of living can be thrilling, exciting,
and
ecstatic (Maslow, 1956, p. 177).
En revanche, Lugo et Hershey (1981,
p.471) s’interrogent en ces termes sur les limites de l’actualisation de soi
dans nos sociétés post-industrielles :
When
the history of man in the twentieth century is written it may be said that
our
greatest tragedies were not the terrible earthquakes, the series of wars, or
even
the dropping of the atomic bomb on Hiroshima, but that so many millions of
persons
lived an died without even realizing the tremendous human potential that
lay
undeveloped within themselves; that so much of modern man’s life centered
around
being safe, having enough food, and having his senses stimulated by
television
serials and cartoons; that so many of us never knew who we were or
what
we could become; that so many of us died without ever having achieved full
psychological
and social birth.
ÉVALUATION ET CRITIQUE
Les énoncés de Maslow n’ont pas fait l’objet de vérification scientifique, mais représentent une hypothèse de travail acceptée par un nombre important de scientifiques et de collègues du courant humaniste et de la psychologie existentielle.
De toute évidence, l’étape suivante pour cette psychologie et cette philosophie est la recherche et encore la recherche – pas seulement en laboratoire mais, de façon plus importante sur le terrain, dans la société, les usines, les maisons, les hôpitaux, les communautés, les nations même (Maslow, in avant-propos à Goble, 1970, p. viii et cité par St-Arnaud, 1982, p.15).
On reproche beaucoup à Maslow d’être parti d’entrevues, de collectes de données, de questionnaires, d’autobiographies ou de biographies de gens qui ont réussi, d’hommes ou de femmes célèbres, d’amis, de bons étudiants, de figures publiques et historiques pour élaborer sa théorie. Son échantillonnage s’est limité à des gens provenant de sociétés occidentales et qui ont en commun une caractéristique : la réussite. La généralisation des résultats de ses recherches est donc difficile. Les gens à problèmes ne sont pas du tout représentés dans les résultats de ses travaux. De la liste des critères et des caractéristiques de ceux qui parviennent à l’actualisation de soi, il se dégage uniquement des gens qui ont réussi et qui jouissent d’une bonne santé physique et mentale. Les résultats des recherches de Maslow sont donc beaucoup trop fragmentaires et informels.
Il n’y a aucune preuve qu’il y ait seulement
cinq (5) étapes dans la réalisation de soi et l’actualisation de soi (Mathes
and Edwards, 1978). Le passage d’un échelon à un autre est aussi contesté.
Est-il vraiment nécessaire de maîtriser tout ce qu’il y a d’impliqué dans un
échelon avant de passer à un autre? Voilà autant de questions qui sont
demeurées sans réponse. Ce ne sont donc pas tous les aspects de la hiérarchie
des besoins de Maslow qui sont acceptés (Lawler et Suttle, 1972; Wahba et
Bridwell, 1976; Paston et Turner, 1978; Rizzoet Vinacke,1975).
Child (1973) est des plus sévères à l’égard de l’approche de Maslow;
With a
background in experimental psychology, he clearly had the competence to
carry
out well-planned research that might lead to a testing of his ideas
(p.20).
He
seemed to suggest, for example tat self-actualizing persons are especially
prone
to report many peak experiences. Had he retained along with his humanistic
orientation
a great concern for testing ideas against, fact, it should have been
relatively
easy for him to pursue the research tat could have tested his
suggestion.
Though obviously master of the necessary skills, he seemed not
greatly
interested in applying them (p.21).
Cependant, dès 1956 Maslow avait précisé les limites à ses recherches:
The
study to be reported here is unusual in various ways. It was not
planned
as an ordinary research; it was not a social venture but a private one,
motivated
by my own curiosity and pointed toward the solution of various
personal
moral, ethical, and scientific problems. I sought only to
convince
and to teach myself (as is quite proper in a personal quest) rather
than
to prove or to demonstrate to others. Fort his reason, it has no
design
(pp. 160-161).
Comme le mentionnaient Lugo et Hershey, 1981, p.9:
Maslow
was fully aware of the need to check and to confirm his theory of
actualization
before it could be considered a reliable model of what human kind
could
become under ideal circumstances.
Sa théorie de la personnalité comme la pyramide des besoins sont difficilement vérifiables. Ses concepts d’actualisation de soi (195), d’expériences de pointe (1976) et de métamotivation (1968c) sont très mal définis et se prêtent peu à une vérification expérimentale. Voilà pourquoi cette théorie n’a pas généré beaucoup de recherches malgré l’espoir que fondaient sur elle Maslow et ses adeptes.
Nevertheless,
there is no doubt that his theories will provide the stimulus for
a new
era in personality research (Mathes and Edwards, 1978,
p.76).
Certains psychologies pensent même que sa théorie est
beaucoup plus près de la religion et de la philosophie
qe de la science à cause
de la grande subjectivité qui y est sous-jacente.
C’est toute l’approche
de la psychologie humaniste qui est remise en
question.
To be
effective
to fulfill its own potential, the humanistic approach must be guided
by
scientific principles (Weiner et als, 1977, p.446).
* à suivre *
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