LE CAHIER PHILOSOPHIQUE - 13ième partie
Post-conventionnel (autonomie - principes)
CONCLUSION
Dans les écrits qui suivent,
nous présenterons d’une façon très schématique quelques « issues » et le choix
qu’effectueraient les individus placés en situation conflictuelle selon leur
stade respectif.
Ces quelques issues appliquées
aux différents stades nous montrent bien le processus évolution de l’individu.
Dans le processus de
maturation intellectuelle Kohlberg a déterminé au cours de ses recherches six
stades de développement moral. Ils sont tous qualitativement différents les uns
des autres et constituent entre eux une séquence progressive. Ils s’engendrent
les uns dans les autres dans une perspective développementale.
Ces stades de
développement moral font référence à des structures (les schémas de Piaget) et
non au contenu moral (aux valeurs elles-mêmes). Les quatre premiers stades de
Kohlberg corresponderaient à « l’hétéronomie » de Piaget alors que les stades
5-6 corresponderaient à « l’autonomie de Piaget ».
Chaque individu
s’intègre dans le premier stade et poursuit, à un rythme qui lui est propre, la
marche vers l’autonomie qu’il n’atteindra peut-être….jamais.
PRÉLIMINAIRES
Depuis des centaines
d’années que les humanistes s’efforcent de construire un système de valeurs
naturelles et psychologiques, qui puisse dériver de la nature même de l’homme.
Et pourtant, la plupart n’ont pas encore réglé un mieux être, un bien-vivre,
puisque nous avons encore aujourd’hui autant de névrosés, d’inadaptés.
Si elles ont échoué,
ce n’est pas par manque d’affirmations psychologiques, mais c’est beaucoup plus
parce qu’elles sont inadéquates, fausses, incomplètes, ou encore présentent des
lacunes.
« Comme chacun défend
son territoire moral et surestime le « bien » dont il a la charge » (Rostand),
l’humanité est moins menacée par l’indigence morale que par la pluralité de ses
idéaux. Nous faisons face à un antagonisme de dévouement.
Afin de mieux
comprendre ce que nous sommes, le monde dans lequel l’on vit, le cheminement
que nous devons parcourir, il faudrait faire appel à toutes les perspectives
d’étude présentes qui nous donneraient un éclairage multidisciplinaire. On
percevrait le recoupement et le cloisonnement de certaines sciences et
théories, l’archaïsme de d’autres. La portée de ce travail ne nous le permettrait
pas. Si l’approche biologique, (Money), l’approche psychanalytique (Freud),
l’approche anthropologique (Margaret Mead) ouvrent des dimensions, nous
aimerions présenter un travail de synthèse sur deux auteurs contemporains qui
nous intéressent :
Erik H. Erikson et Kohlberg.
* à suivre *
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