LE CAHIER PHILOSOPHIQUE - 9ième partie

LA PERSONNALITÉ


LES HUIT ÉTAPES DE L’HOMME


Érikson caractérise chez l’individu huit étapes importantes qui jalonnent son cheminement vers la maturité.

Nous présenterons dans le tableau qui suit, les relations importantes que ces étapes privilégient, l’ordre social dans lequel elles se déroulent, les attitudes qu’elles développent, à quel stade psycho-sexuel qu’elles s’effectuent, et les vertus exigées par chacune de ces étapes.

Ce tableau contient plus que le simple alignement de huit crises psycho-sociales définissant les étapes de l’individu. Il faut voir aussi les liens qui existent entre chacune des crises de la personne, où chaque élément est systématiquement relié à tous les autres.

Mais en outre, chaque crise en particulier, à quelque moment de l’évolution qu’on la choisisse, dépend non seulement des étapes qui précèdent mais anticipe déjà aussi celles qui suivent.

On pourrait les caractériser simplement comme suit :

-Je suis ce qu’on me donne

-Je suis ce que je veux

-Je suis ce que je serai

-Je suis ce que j’apprends

-Je suis cet ami

-Je suis amoureux

-Je suis parent ou responsable

-je suis devenu sage

 

Ce tableau que nous venons de présenter mérite quelques brefs commentaires.

 

Étape 1 : confiance ou méfiance

-ou encore non confiance fondamentale

-l’enfant passe du mode de recevoir au mode de prendre

 

Étape 2 : autonomie ou doute

-certaine maîtrise musculaire

-capacité de dire oui ou non

-l’enfant commence à prendre plus de place à la maison. Il apprend que la famille n’a pas à se plier à tous ses caprices.

 

Étape très importante qui prépare ou non les bases d’une véritable liberté intérieure, exempte de contrainte intense indue et assez forte pour affronter victorieusement les pressions du monde extérieur.

 

Étape 3 : initiative ou culpabilité

-possibilité d’exprimer par toutes ses capacités nouvelles, ce qu’il sera plus tard.

 

Les suites de la solution favorable ou défavorable peuvent exercer une influence considérable sur le choix de l’avenir.

Pour choisir et exercer un rôle propre, le MOI doit être libre de tout conflit intériorisé.

 

Étape 4 : diligence ou infériorité

-conquête de la tolérance d’autrui grâce à leur capacité de produire quelque chose.

La réussite ou l’échec de cette étape inscrit dans la personne un sentiment de valeur ou de non-valeur. Ce sentiment de valeur ou de non-valeur facilite ou entrave l’acquisition d’un sentiment d’identité à l’étape suivante.

 

Étape 5 : Identité ou confusion

-la conquête de l’identité marque le point tournant du développement humain.

-l’achèvement de sa personnalité prend une signification dans sa culture.

 

L’entourage a donc la possibilité inespérée qui ne se renouvellera plus par la suite, d’influencer une fois encore les modes prégénitaux et les modes propres aux sexes masculins et féminins.

Cette constatation est de première importance pour la mise en place d’une des dimensions essentielles de l’identité sexuelle.

 

Étape 6 : Générativité ou stagnation

-capacité d’accueillir l’autre parce que accueil de soi.

 

Pour s’engager vraiment quelqu’un doit avoir résolu sa crise d’identité. La véritable intimité avec autrui suppose donc l’équilibre entre la solitude et la relation avec autrui. La conquête de l’intimité prépare directement au véritable don de soi, à la générosité adulte.

 

Étape 7 : Générativité ou stagnation

-Étape du cycle de la vie humaine où il est temps de donner vie à un être.

 

La personnalité continue de croître à la présente étape en se donnant à condition que ce don ne soit pas une recherche égocentrique, ni une perte de soi dans la dispersion des activités.

 

Étape 8 : Intégrité ou désespoir

S’accepter tel qu’il est

L’homme sait que sa vie a un sens

Il réalise un cycle de vie unique

 

L’intégrité finale suppose donc un développement suffisant de toutes les qualités du moi, aux étapes antérieures. La maturité se prolonge dans le détachement. La sagesse du vieillard marque le point d’aboutissement de l’homme mûr.

  

CONCLUSION

L’ensemble des étapes du développement humain démontre que toutes les étapes de la vie sont reliées entre elles, pour aboutir à une crise constante de l’identité. Tout se ramène en définitive à une question d’identité, et l’identité est assurée à chaque étape grâce à l’équilibre des adultes.

 

Seul un sentiment qui s’accroît graduellement fondé sur l’expérience de santé sociale et de solidarité culturelle à la fin de chaque crise majeure de l’enfance, promet cet équilibre périodique dans la vie humaine qui donne un sentiment d’humanité par l’intégration des stades du moi.

 

Mais partout où ce sentiment est perdu, partout où l’intégrité se change en désespoir et en dégoût, partout où la générativité se change en stagnation l’intimité en isolement et l’identité en confusion, un ensemble de peurs infantiles associées se réveillent : car seule une identité sûrement annexée dans le « patrimoine » d’une identité culturelle peut produire un équilibre psycho-social réalisable. (Childhood p. 402).

 

Pour mieux comprendre l’adolescent d’aujourd’hui, il faut connaître l’identité et son importance dans l’ensemble de la vie humaine. Elle est d’abord confiance au début de la vie et devient intégrité à l’âge adulte.

 

BIBLIOGRAPHIE

1950, Childhood and Society

Cet ouvrage établit ce fondement et la structure générale de l’œuvre d’Erikson

On retrouve l’identité située dans son contexte psycho-social.

 

1958, Young Man Luther

Ce volume est une étude psycho-historique. À travers ce personnage de Luther replacé dans son milieu et son époque Erikson étudie les relations entre l’identité et l’idéologie.

 

1959, Identity and the Life Cycle

Trois articles réunis sous un même titre où il s’explique sur le concept d’identité, comme dans ses autres ouvrages.

Erikson veut montrer dans cette monographie , l’unité du cycle humain tout en insistant sur l’adolescence.

 

1964, Insight and Responsibility

Il étudie les implications éthiques de l’approche psychanalytique de l’homme.


* à suivre *

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

LITTÉRATURE HAÏTIENNE - 4e partie

LITTÉRATURE HAÏTIENNE - 18e partie

LITTÉRATURE HAÏTIENNE - 8e partie