LE CAHIER PHILOSOPHIQUE - 7ième partie

PERSONNALITÉ



L’IDENTITÉ SEXUELLE JUVENILE

Cette identité devrait être la résultante harmonieuse.

-de l’image corporelle que l’enfant a de lui-même.

-du comportement des autres (parents) face au sexe réel.

-du comportement « apprentissage cognitif – affectif – (behavior) de son rôle futur ».

Broderick (a) confirme dans sa recherche sur l’apprentissage; il donne une pyramide des étapes chez un enfant de dix ans.

désir de se marier un jour

avoir un ami de sexe opposé

etc.

(1) Broderick, C.B., 1968, Sexual Behavior among pre-adolescents, The Journal of Social Issues.

 

L’IDENTITÉ SEXUELLE ET LES HORMONES DE LA PUBERTÉ

Les hormones de la puberté vont apporter les changements importants :

Fille : menstruation, formation des seins.

Garçon : éjaculation nocturne, caractères sexuels secondaires.

Les hormones pubertaires vont provoquer un désir érotique.

N.B. Les problèmes d’identité sexuelle vont apparaître quelques fois d’une façon dramatique. (ex. maladie de Turner).

 

L’IDENTITÉ ADULTE

Ce serait la résultante harmonieuse de tous ces multiples inter-actions au cours du développement et de ses difficultés de parcours.

Ce serait l’actualisation de sa propre identité, d’une façon heureuse, et dans son corps, et dans son comportement.

 

CONCLUSION

Money affirme que devant tout ce long développement de l’identité sexuelle,

-sexe génétique

-sexe gonadal

-sexe morphologique

-sexe hormonal

-sexe nerveux

-sexe juvénile

 

Celui qui aura la suprématie chez l’humain demeure encore le sexe assigné et appris.

Money note l’importance de faire le réassignement sexuel d’un enfant très tôt, et pour l’avantage de celui-ci, et pour ses parents.

Money fait une distinction très nette entre transexualité (confusion de l’identité) homosexualité (choix de l’objet).

Les termes « hermaphrodisme » et « intersexualité » sont souvent confondus dans les écrits.

L’hermaphrodisme véritable est la présence chez un individu, à la fois de deux ovaires et deux testicules, phénomène extrêmement rare.

Le pseudo-hermaphrodite est la présence chez un individu, à la fois d’un ovaire et d’un testicule. Certains auteurs le définissent comme une ambiguïté du développement sexuel interne et externe, ce qui serait synonyme de intersexualisme.

La théorie de Money peut être développée beaucoup plus en détail, mais nous retiendrons que présentement elle est une des seules théories dévelopementales qui fait le pont entre le physique et le psychologique, entre le corps et le comportement, entre l’identité sexuelle et le rôle sexuel d’un individu.

Souhaitons que cette théorie nous apportera lumière, tolérance, pour mieux nous comprendre nous-mêmes, pour mieux saisir les autres dans leur recherche de leur propre identité et dans leur comportement. Peut-être les aiderons-nous ainsi à vivre harmonieusement comme ils sont.

 

APPROCHE ANALYTIQUE (SIGMUND FREUD) - APPROCHE PSYCHO-SOCIALE DE H. ERIKSON

Cette recherche ne se veut pas une étude exhaustive de ces deux auteurs, mais une tentative d’approfondissement de leurs réflexions sur le développement humain.

Ce qui nous frappe chez eux, c’est leur conception dynamique de la formation de l’individu, qui, à l’intérieur de son cheminement personnel, s’intègre et assume son rôle dans la société. Ils nous semblent être l’envers et l’endroit d’un même gant.

L’un, Erikson, intéressé beaucoup plus par l’étude des racines du moi dans l’organisation sociale que par les conditions qui affectent et dénaturent le moi, privilégie les relations du moi avec la société. L’individu est en perpétuel équilibre, prenant des risques, mais faisant face à des tâches de vie. C’est la crise constante de l’identité.

Si Erikson attache beaucoup d’importance à l’identité et à la relation sociale, Kohlberg, s’interroge sur les motivations qui poussent un individu à agir, le pourquoi. C’est la mise en situation qui caractérise le degré d’évolution de l’individu. Il nous fait voir ce cheminement de la maturation psychologique par l’élaboration des stades de développement.

Évidemment, à notre humble avis, ce travail est bien incomplet et bien imparfait. Il s’agit avant tout d’un exercice que nous nous sommes imposé, un exercice de « grammaire psychologique » qui, malgré toutes les lacunes qu’il comporte, peut nous aider au mieux être et à mieux vivre.

Toute la théorie d’Erikson semble reposer sur l’étude systématique de l’identité. Le concept qu’il a approfondi se retrouve dans tous ses principaux ouvrages.

Ses nombreux contacts avec les anthropologues lui ont permis d’élaborer une synthèse organique de l’homme vivant en société. Cette vision dynamique de l’homme, nous allons mieux la comprendre en la replaçant dans l’ensemble de sa psychologie.

 

LA PSYCHOLOGIE DU MOI

Intéressé non pas par ces conditions qui affectent et dénaturent le MOI, mais par l’étude des racines du MOI dans l’organisation sociale, Erikson privilégie les relations du moi avec la société. Cela ne signifie pas qu’il refuse les autres dimensions de la personne définies par Freud, le ID et le SUPER EGO.

Un individu en santé n’est-il pas pour lui, beaucoup plus celui qui révèle une certaine unité, maîtrise son entourage, perçoit correctement et sa personne et son environnement? Ce MOI, centre organisateur de la personne assure ces tâches d’unité et de synthèse, d’échange. Ce concept se rapproche de celui qu’on a en psychologie expérimentale, où l’on étudie l’activité du moi du point de vue de l’apprentissage, de la perception et de la motivation.

Ce MOI qui occupe une place centrale au sein de la personnalité, perçoit la réalité extérieure et le monde intérieur. Il devient le moteur individuel de l’expérience organisée et du projet raisonnable; il est l’organe qui éprouve la réalité et assure la synthèse de la personnalité.

Le MOI maintient l’harmonie entre les différentes structures de la personnalité, en vue de l’adaptation en réel. Cette adaptation suppose en effet que l’équilibre soit maintenu entre les pulsions du ID, les dictées du SURMOI, les exigences de la réalité extérieure et les valeurs poursuivies…..Affirmer que la psychologie d’Erikson est une psychologie du MOI, c’est découvrir qu’il donne au moi toute son importance. Si le MOI est suffisamment fort, il est capable de régler sa conduite en accord avec sa connaissance de toute la réalité, puisqu’il intègre les deux autres éléments de la structure de la personnalité : le ID et le SURMOI.

 Ce ID, le MOI et le SURMOI reflètent en effet trois processus majeurs relatifs les uns des autres, et qui déterminent la forme du comportement :

 Le développement organismique du corps à l’intérieur du cycle de vie (l’évolution, épigénèse, libido, etc….)

L’organisation de l’expérience grâce à la synthèse du MOI

Le processus d’organisation sociale.

Ce sont ces trois processus qui, reliés entre eux contribuent au développement harmonieux, à l’équilibre. Mais chaque faille dans l’un implique une menace pour les autres.

  

 

* à suivre *

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