PHILOSOPHIE - La Déduction - 1ère partie
Qu’est-ce que déduire?
Tandis que la
connaissance animale se réduit aux données immédiates de la sensation et aux
associations qui en résultent automatiquement, l’homme peut, réfléchissant sur
ce qu’il connaît déjà, augmenter son savoir : il a la faculté de raisonner.
Il y a déjà une
ébauche de raisonnement dans l’analogie par laquelle on conclut d’un cas donné
à un autre cas semblable; le raisonnement est plus explicite dans l’induction
par laquelle de quelques cas on tire la loi générale de tous les cas de la même
espèce; mais il n’y a de raisonnement logique que la déduction. C’est cette
forme de raisonnement que nous avons à étudier en cherchant à préciser ce que
c’est que déduire.
Dans cette étude, nous
nous placerons successivement au point de vue du logicien et au point de vue du
psychologue.
Le logicien ne
s’occupe que de la pensée faite, nettement formulée en proposition : la pensée
qui se fait, mêlée encore d’imprécisions et de virtualités, ne l’intéresse pas.
Aussi donne-t-il de la déduction des définitions très nettes, encore qu’assez
diverses.
Il est – ou il était –
classique de définir la déduction le raisonnement qui conclut du général au
particulier. On opposait ainsi la déduction à l’induction, qui consiste, au
contraire, à conclure du particulier au général.
Mais on a fait
remarquer avec raison que cette définition ne convient pas à tous les
raisonnements déductifs. Elle est vraie, sans doute, si l’on s’en tient aux
exemples classiques que l’on donne pour faire l’analyse du syllogisme : L’homme
est mortel; or, Socrate est homme; donc, Socrate est mortel. Mais elle n’est
pas vraie de la déduction mathématique : lorsque je dis : A= B; or B = C; Donc
A = C, la généralité ou la particularité des termes n’entre point en
considération. Bien plus, cette définition ne convient même pas à tous les
syllogismes. En disant : Les vaniteux sont menteurs; Or, les philosophes ne
sont pas menteurs; Donc, ils ne sont pas vaniteux, je ne conclus pas du général
au particulier, mais de deux propositions générales j’en tire une troisième
également générale.
Pour répondre à cette difficulté,
nous pourrions peut-être définir ainsi la déduction : l’opération de l’esprit
par laquelle de propositions données on tire une proposition qui s’y trouve
implicitement contenue. Tandis que l’induction dépasse les données sur
lesquelles elle se fonde, la déduction reste rigoureusement dans les limites de
ces données que l’esprit se contente d’analyser pour découvrir ce qu’elles impliquent.
Cette conception schématise bien
assez exactement ce qui se passe dans tous les raisonnements que nous avons
donnés jusqu’ici comme exemple. Mais il est une forme de déduction qui ne peut
pas se ramener à ce schéma : la démonstration mathématique.
Dans la démonstration mathématique,
la conclusion suit rigoureusement des propositions sur lesquelles elle se fonde
– c’est pour cela qu’elle est un raisonnement déductif – mais elle n’est pas
implicitement contenue dans ces propositions. Ainsi, il n’est pas implicitement
contenu dans le théorème énonçant que les trois angles du triangle sont
équivalents à deux droits que la somme des angles du polygone équivaut à autant
de fois deux droits qu’il y a de côtés moins deux. De la première de ces propositions,
je ne puis, par simple réflexion ou par analyse, tirer la seconde. Pour ramener
le cas de tout polygone à celui du triangle, je suis obligé de trouver une
construction grâce à laquelle les angles du polygone deviennent des angles de
figures triangulaires. Une fois cette construction faite, cet intermédiaire
trouvé, je vois qu’étant donné le premier théorème le second suit
nécessairement : je n’ai pas découvert le second par le simple examen du
premier.
Nous pourrions donc, du point de vue
du logicien, définir la déduction : l’opération mentale par laquelle on montre
que certaines propositions étant données il en résulte d’autres propositions.
Le psychologue ne trouvera-t-il rien
à redire à cette définition et est-ce bien ainsi que nous procédons, en fait,
quand il nous arrive de déduire?
* à suivre *
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